Pourquoi installer un système d’alerte en cas d’inondation?

povoden_mesto_01

Les inondations occasionnées notamment par de pluies torrentielles, mais également par la neige fondante ou par les temps pluvieux à long terme représentent dans certaines régions un risque important mettant en péril non seulement les biens mais aussi la vie des gens. La capacité des météorologues de prévoir de manière suffisante de telles situations dans les pays développés est assez haute. Etre capable de prévoir les pluies intenses est assez complexe et dans certaines localités pratiquement impossible. Vue que de telles manifestations météorologiques sont imprévisibles et apparaissent assez rapidement la seule possibilité suffisamment souple et efficace d´avertissement contre leurs conséquences est un système d´alerte conçu sur la base des sirènes électroniques.

Description du système d’alerte en cas d’inondation

La solution fournie par la société Telegrafia intègre le système d´alerte et d´avertissement avec un ou plusieurs systèmes de suivi. La partie d´alerte garantit une alerte à terme de la population sur le territoire menacé dans plusieurs niveaux et cela sur la base des informations issues des capteurs de suivi. La partie d´avertissement du système informe en même temps les personnes responsables et appelle les équipes de crise. Pour identifier les informations sur le danger potentiel l´on utilise plusieurs démarches en fonction du fait s´il s´agit des inondations occasionnées par un temps pluvieux à long terme et par les niveaux élevés des rivières ou bien par une pluie torrentielle et par les inondations qui en suivent. Les simulations informatiques aident à définir la probabilité élevée de la menace des terrains en question.

Les systèmes de suivi fournissent les informations par deux voies :

  • prévision par l´intermédiaire des informations issues des postes météorologiques spécifiques,
  • suivi de la situation hydrométéorologique réelle.

Cette solution du système d´alerte anti-inondation permet de travailler les informations fournies par les météorologues, à partir des systèmes existants de suivi ou de profiter d´une possibilité exceptionnelle d´intégrer les capteurs de suivi directement dans les sirènes électroniques Pavian. A la place de mettre en place deux infrastructures indépendantes de communication, il suffit d´avoir un seul canal de communication entre le centre de gestion et les sirènes pour le système d´alerte et de suivi ce qui permet également de réduire de manière considérable les coûts de leur mise en place et de leur utilisation.

Le système anti inondation comprend:

  • un centre de commande d´alerte et d´avertissement qui peut fonctionner dans un mode sans opérateur,
  • une infrastructure de communication,
  • capteurs de suivi,
  • sirènes électroniques Pavian,
  • d´autres systèmes autonomes intégrés (système de sonorisation Amadeo, système d´alerte industriel, etc.)
système-d'alerte-tsunami

Centre de commande d´alerte et d´avertissement

Le noyau du centre de commande d´alerte et d´avertissement et le logiciel Vektra® connecté à l´unité centrale de communication qui commande via une radio les sirènes et la collecte des données à partir des capteurs de suivi ainsi que d´autres matériels qui servent à l´avertissement. Le logiciel Vektra®évalue les données météorologiques acquises, assure le contrôle de l´état et l´activation des différentes sirènes, le contrôle de l´état du canal de communication et l´avertissement des personnes et des organismes dans le cas du péril élevé. Le poste de travail peut fonctionner même sans opérateur et peut être télécommandé à partir d´un téléphone portable, d´un assistant numérique portable ou d´un poste radio.

En fonction de l´évolution présupposée de la menace il est possible de configurer plusieurs réactions du système :

  • avertissement des personnes responsables dans les premières indications de la situation d´inondation, par exemple par l´intermédiaire d´un téléphone portable, d´un assistant numérique portable ou d´un poste radio.
  • annonces préventives émises à la population via les sirènes du territoire menacé.
  • émission d´alerte directe dans le cas d´un danger immédiat, etc.

Infrastructure de communication et capteur de niveau

Le signal radio bidirectionnel sert à la commande des sirènes et à la transmission des données à partir des capteurs de suivi. Étant donné que certains points nécessitent le suivi permanent de niveau d´eau sans source d´énergie électrique, il est possible d´utiliser les capteurs de suivi alimentés à partir des accumulateurs. Ces capteurs sont capables de travailler ainsi pendant des années. En alternative l´on peut utiliser les accumulateurs rechargés par lescollecteurs solaires.

Sirènes électroniques Pavian, centrales Amadeo 

Les sirènes électroniques Pavian, éventuellement les haut-parleurs Amadeo sont utilisés en tant qu´éléments acoustiques terminaux. Elles sont prévues de sorte à ce que le territoire habité en péril soit constamment couvert par le signal acoustique avec une pression acoustique exigée. Étant donné les exigences concernant la fiabilité du système l´on utilise pratiquement toutes les possibilités fonctionnelles de cette gamme, notamment les fonction d´auto-essais. La connexion du système d´alerte anti inondation avec les haut-parleurs Amadeo, éventuellement avec les haut-parleurs existants permet une émission encore plus efficace et plus personnalisée des messages acoustiques à la population en péril ce qui est un grand avantage lors de la gestion d´un évacuation.